Bien que tout autant – sinon plus – injustifiable, si les rues Thibault, Panet et Lemieux ne se font pas couler un trottoir d’ici 2030, interrogez-vous à savoir pourquoi la rue Papineau a reçue autant d’amour de la part de l’administration municipale en 2024 ?
J’entends parler que la rue Papineau s’est fait refaire une beauté en prévision qu’elle devienne LE détour par excellence durant les réfections de la rue Fabre au printemps 2025.
Depuis que j’habite la rue Papineau en l’an 2000, la rue Papineau a toujours servi de voie de contournement. Quand la rue Fabre devait être fermée pour réparer un bris d’aqueduc, par exemple, la circulation a toujours été déviée sur Papineau.
Logiquement par contre, la rue Thibault est la rue la plus large du quartier et c’est vers elle que les automobilistes et surtout les camions devraient se faire détourner.
Avec un trottoir fantaisiste épousant la forme d’une immense goutte d’eau au coin des rues Loy et Papineau, j’ai hâte de voir si un camionneur de 53’ pourra effectuer un virage à droite sur Papineau à partir de Loy SANS chevaucher les trottoirs pour compléter son virage.

Je présume que le trottoir fût coulé pour protéger les piétons devant se rendre au centre commercial du Wal-Mart durant les travaux de la rue Fabre en 2025 et la déviation sur Papineau durant ces travaux. M’inspirant de la piste cyclable sur le boulevard du Havre, il en aurait couté combien $$$ aux contribuables pour ancrer directement dans la rue une soixantaine de bollards entre Brunet et Guy pour délimiter un espace piétonnier temporaire du côté pair sur Papineau ???

5.8 millions $$$ pour temporairement dévier le trafic sur Papineau pendant une période que j’estime entre de trois à neuf mois ???
« Je soupçonne que la rue Papineau ne retiendrait pas autant d’attention de la partie du service de l’ingénierie pis de la partie de l’urbanisme SI SI y’avait pas deux conseillers… »
MUSELÉ À 5:44 PAR LE MAIRE LEMIEUX
(j’ignore si la séance du conseil municipal du 14 mai 2024 demeurera sur YouTube encore longtemps ou si elle sera éditée?)
Pour l’instant, je me résume à ceci car je soupçonne que grâce à l’initiative de M. André Laberge et sa pétition, nous avons réussi à conserver notre droit de stationner des deux côtés de la rue Papineau.
MERCI ANDRÉ!!!
Si un jour le besoin se fait sentir, je vous dévoilerai ici-même comment j’aurais compléter ma phrase après 5:44 si je n’avais pas été MUSELÉ.
J’adore les propos de la petite dame qui m’a suivi lors de la période de questions!!!